Bazar

Une confiture de lettres

Samedi 14 mai 2011 à 19:19




Roxane posait son stylo sur le cahier bleu où reposait entre les pages son futur ouvrage. Il était 23h, et la pluie frappait sur ses carreaux. Ce bruit, elle l'appréciait. C'était son enfance en Normandie, où les averses fréquentes l’empêchaient parfois de dormir. Ces sons réguliers l'apaisaient, s'opposant au tumulte incessant de la ville qui s'évaporait sous les orages. Ce soir, elle ne finirai pas son livre. La jeune femme de 32 ans allait fêter l'anniversaire d'une amie qu'elle n'avait pas revu depuis de longues années.

Dans sa chambre, elle se maquilla légèrement puis enfila une longue veste noire, des gants de dentelles puis un parapluie sombre lui aussi. Roxane soupira rapidement, un peu stressée. Voilà longtemps qu'elle ne l'avait pas vu, cette amie lui manquait tellement. Des moments passés ensembles il y en avait en nombres, peut-être pourrait-elle écrire un mémoire en son honneur? En attendant, elle s'acharna à mettre des bottines noires un peu petites pour ses pieds, prit ses clés, et sortit.

Les rues étaient trempées par la pluie qui avait cessé de tomber. La dernière fois qu'elle l'avait vue Sandra, c'était un soir d'été, autour d'un bon feu de camp. Roxane venait de rencontrer son petit ami, ils étaient ensemble depuis deux jours.

Quelques voitures éclaboussaient sa robe mais elle ne s'en occupait pas, plongée dans ses souvenirs. La jeune femme tourna dans un petit chemin de terre, puis ouvrit la grille, porte de la nouvelle demeure de Sandra depuis déjà 3 ans. Et zut, elle avait oublié les fleurs. Les roses blanches étaient restées sur la table à manger, et un anniversaire sans cadeau est par avance raté... Tant pis.

S'agenouillant devant la tombe de son amie, elle pria sans vraiment y croire. Pour la forme, parce que la défunte était chrétienne, c'était plus une question de respect pour ses convictions. Après tout, Roxane ne sait pas encore, qui de l'agnostique ou de la chrétienne, ont raison en matière de croyance. Aucune des deux peut-être? En tout cas son seul cadeau furent les larmes déposées sur le marbre blanc, celles de la jeune femme puis celles du ciel qui se remit à geindre.

"Joyeux anniversaire.."

Roxane se releva, ouvrant son parapluie au dessus d'elle, puis repartait vers son appartement. Sous la pluie battante, sur les trottoirs de cette petite ville tranquille, avec le cœur lourd et l'esprit ailleurs...



Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Bazar n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar.cowblog.fr/trackback/3255249

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast